Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites colines
7 décembre 2008

La recette!

bPour répondre à mes nombreux lecteurs et surtout pour La Girafe, voici la recette des sablés!

Bon, dabord, il faut savoir qu'en vrai c'est une recette de "croissants à la vanille", mais moi je fais qu'est ce qui me plais et j'ai décidé que c'était très bien pour des sablés de Noël! Pour les précées il faut savoir patienter car cette patte demande un temps d'attente au frais. Préparer la patte la veille pour faire les biscuits le lendemant est la meilleure solution, à mon gout!!

alors il vous faut pour environt 50 biscuits (mais ça dépend de leur taille):

250g de farine

100g de poudre de noisettes ou d'amandes (avec la poudre d'amande le gout est plus "neutre").

180g de beurre.

60g de sucre.

2 jaunes d'oeufs (avec les blancs ma copine Minia pourra faire des meringues 8)).

et pour la finition:

du sucre glace.

de sucre vanillé.

et pour faire plus Noël: de la cannelle (perso j'utilise des quatre épices mais ça c'est au choix).

Dans un récipient mélangez la farine, avec le sucre et la poudre de noisettes ou d'amandes. Ajoutez le beurre, ni trop dur, ni trop moux, et les jaunes d'oeufs.

Malaxez bien le tout et formez une boule. C'est pas très facile car la patte à tendance à s'éffriter alors on met le tout dans du papier sulfu et on tasse au mieux et hop dodo au réfrigirateur.

Alors après une bonne nuit de sommeil, vous embauchez les marmots!

Vous allumez le four à 150° (5)

La patte est devenue dure, alors on coupe des morceaux au couteau et on fait malaxer les petites mains pour ramolir le tout et former des boules de taille moyenne. On applatit les sus nommées boules avec le creux de la main, faut que ça reste un peu épais, genre 1 cm et on fait des formes avec les empreintes. Les miennes sont petites et c'est pas plus mal parce que je pense que trop gros les biscuits casseraient. Si vous n'avez pas des petites empruntes, formez des petites boules que vous applatissez (toujours 1cm d'épaisseur envirront) et ça le fait quand même !

Donc une fois que vous avez formez les biscuits mettez les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et hop au chaud! ça demande 10 minute de cuisson, mais faites des tests selon la puissance et l'éfficacité de votre four!

Pendant la cuisson préparez un saladier avec le sucre glace, le sucre vanillé et les épices que vous voulez (ça c'est facultatif d'ailleur toute l'étape et facultative, mais c'est quand même meilleur!)

Quand les biscuits sont cuits mettez les encore chauds dans le saladier de sucre et enrobez les! Moi après je les mets dans une boite tapissée de papier absorbant.

Je ne peux pas vous dire s'ils se conservent longtemps, j'ai jamais eu le temps de tester! Mais comme ce ne sont pas des biscuits secs je doute qu'il faille attendre avant de les consommer!

Voilà, j'espère que vous apprécierez en tous cas chez nous ils ont du succés!

P1211080004

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour , ça a l'air d'etre un delice, je pique ta recette<br /> bisous<br /> sylvie
Répondre
G
Woauh ! Je suis carrément presque la vedette du billet là ! :o)<br /> Merci pour la recette m'dame ! <br /> Ouaip pas vraiment des sablés alors, mais ce n'est pas grave, je vais tester quand même et je te dirai ce que j'en pense. Charlotte aux fraises n'a qu'à bien se tenir !!
Répondre
P
mmmmmmmmm tu me donnes faim !! tiens je testerai, ça donne envie
Répondre
R
ils sont très beaux ces sablés ! ! bravo
Répondre
M
Toutes les excuses pour faire des meringues sont bonnes à prendre... je note... et à nous les sablés de noël!!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité